Le blog du club wifi-STOP

Validation du matériel wifi STOP

Lundi 30 mars 2009 posté dans Projet wi-fi STOP

Comme vous le savez peut-être, au début du projet, nous collaborions avec un prestataire technique. Celui-ci se chargeait de la configuration des routeurs, des répéteurs et du conseil sur l’implantation du matériel.

Dans le but de réduire les coûts (et donc le prix final), nous avons souhaité mettre en place nous-même la partie technique. Ceci nous a amené à de longues réflexion sur le choix du matériel.

Le choix du routeur

Le routeur est l’élément le plus important dans l’architecture réseau à mettre en place sur les aires de camping car. En effet, c’est ce routeur qui va faire l’interface entre l’utilisateur et l’internet. Il va permettre de sécurisé l’accès en passant par une authentification et une gestion des comptes utilisateurs. En plus de cela, conformément à la loi, le routeur va enregistrer les connexions de ses utilisateurs.

Notre premier choix fut le Buffalo WHR-HP-G54-2. Ce routeur est plus performant et moins encombrant que le classique Linksys WRT-54GL.
Ensuite, sur les conseils de notre fournisseur, nous avons testé la NanoStation 2 d’UBIQUITI. Tout comme le Linksys et le Buffalo, la NanoStation 2 est basée sur un noyau linux. Grâce à cela, nous pouvons remplacer le firmware (ou micrologiciel) original du routeur par le firmware « made in wifi STOP ». Ce nouveau firmware va installer tout le contenu logiciel: page de login, log des connexions et bien sûr, la diffusion du signal wifi. De surcroît, ce routeur haut de gamme est dotée d’une antenne directionnelle, ce qui augmente considérablement la portée de l’onde wifi, tout en respectant les normes en vigueur.

Au final, grâce à un rapport qualité/prix élevé, nous avons choisit la NanoStation2 d’UBIQUITI. Ainsi, le service wifi STOP a augmenté en qualité tout en diminuant légèrement ses tarifs.

Le choix du modem

Le modem ADSL est indispensable dans l’architecture d’un réseau connecté à internet. Les modems ADSL sont à peu près tous équivalent. Ce qui les distingue, ce sont leur prix et les services qu’ils fournissent.

Nous avons cherché un modem ADSL2+ économique, petit et fournissant les service DHCP, NAT et DynDNS. Notre choix s’est alors porté sur le Linksys AM200. Un produit à faible coût et avec la qualité Linksys.

Tout le monde y gagne

La conclusion de tout ça? Et bien désormais, nous en maîtrisons tout les tenant et les aboutissant du service wifi STOP. L’administrateur d’aire pour camping car paie moins cher ce service. Et le camping cariste dispose d’un service de meilleure qualité.

  1. 1 Trackback(s)

  2. avr 18, 2009: Ouverture des adhésions | blog wi-fi STOP

Ajouter un commentaire