Le blog du club wifi-STOP

wifi STOP à la fête européenne du campingcar

Mercredi 4 juin 2008 posté dans Evènement

L’édition 2008 de la fête européenne du campingcar s’est déroulé du 29 mai au 1er juin au Lac de Madine, dans le département de la Meuse. 1 500 campingcars étaient réunis sur les différents sites de Madine.

Campingcar Magazine a mis en place un village près du lac. On pouvait y apercevoir des constructeurs, des voyagistes et des accessoiristes. A côté de cela, le Comité de Tourisme de la Meuse a mis en place le marché du terroir. On y trouvait toutes les spécialités des villes et régions françaises. A deux pas de là,  les campingcaristes pouvaient aller boire un petit verre, manger des glaces ou dévorer des sandwichs merguez sur la placette.

Mais où se trouvait wifi STOP ?

La fine équipe en chair et en osNous nous sommes situés à proximité de la placette, plus précisemment entre la placette et la maison de Madine. Un peu à l’écart des exposants, nous avons malgré tout réussi à nouer contact avec les campingcaristes.
Pour l’évènement, nous avons mis en place une zone wifi. Elle s’étend de la maison de Madine pour aller jusqu’au bout de la placette et une partie des exposants. Plus de 200m² étaient couvert par une connexion wifi.

Premiers retours positifs

La placette du Lac de Madine et ses campingcaristesTout d’abord, ce que nous attendions de cette première confrontation avec les campingcaristes, c’était leur retour, leur avis sur le projet. En effet, ce sont les premiers acteurs du projet. Sans eux, les communes n’installeraient pas de bornes wifi sur leurs aires.
Les retours furent majoritairement positifs. Nombreux sont les campingcaristes qui se sont renseignés sur les offres pour l’internet nomade par carte 3G ou par satellite. Tous rebutés par les prix prohibitifs, ils ont été agréablement surpris par nos tarifs (40 € par an). Nous avons eu une seule exception, un groupe des personnes a baissé la tête puis quitté brusquement le stand à l’écoute des 40 € par an…

un gallois fort sympathiqueNous avons aussi eu la visite d’un sympathique gallois qui s’occupe du site internet de son club de campingcar: South and West Wales Motor Caravanners Club Group. Il souhaitait mettre à jour son site internet en se connectant à nos bornes wifi STOP. Après quelques minutes (difficiles) d’explications en anglais (la cause de la difficulté), notre ami pouvait envoyer ses photos sur son serveur.

jeune fille à madineDans un autre registre, nous avons eu la joie d’accueillir sur notre stand Laureen. Laureen est une jeune liégeoise de 20 ans. Ses parents l’ont invité à passer quelques jours à la fête du campingcar. Elle a passé toutes ses après-midi à nos côtés pour « tchatter » et travailler sur internet. Pour l’anecdote, de nombreux visiteurs, la voyant souvent à notre stand, pensaient qu’elle faisait partie de l’équipe :)

Se faire connaître et crédibiliser wifi STOP

La seconde raison de notre présence à la fête était de se faire connaître par les campingcaristes (par ceux qui s’intéresse à internet comme par les autres), par les journaux spécialisés et par les professionnels du secteur. Si tous les campingcaristes de l’évènement n’ont pu voir ou retenir le club wifi STOP, nous pensons malgré tout que près de la moitié visualise wifi STOP et son action pour les campingcaristes.

zone wifiEn mettant en place la zone wifi autour de la placette, nous avons mis en avant notre savoir-faire. Cette démonstration a permis aux campingcaristes de visualiser l’offre mais aussi de les aider à se connecter à la borne wifi STOP.

Nous avons pu aussi parler longuement avec les journalistes de campingcar magazine. Leur retour sur notre projet fut aussi très positif. Un article devrait être écrit sur le projet lors de l’installation de notre première borne.
Plusieurs exposants sont aussi venus pour accèder à internet. Nous en avons profiter pour discuter entre professionnels ;) Nous remercions particulièrement France Passion, San Pietroburgo et A2C+ pour leur acceuil.

  1. 6 réponses à “wifi STOP à la fête européenne du campingcar”

  2. Par Gérard dans juin 27, 2008

    Super Idée !

    Lorsqu’on voit la difficulté grandissante de pouvoir trouver des hotspot gratuit, on se dirige alors vers du Payants, mais celà revient vite cher et est souvent limité en durée.
    Je ne parlerais pas des abonnements 3 G + des grands opérateurs, qui sont aussi opaques qu’un bon baril de Pétrole !!

    Continuez, ça nous intéresse !

  3. Par ben dans juin 27, 2008

    Merci Gérard pour votre soutien.

    Aux vues des relatives difficultés que nous rencontrons, votre appui nous est très précieux.

  4. Par Brasseur Martine & Maurice dans juil 2, 2008

    Nous vivons dans le camping car , et avons d’enormes problemes pour nous connecter a internet, nous avions Orange quand nous avions la maison, mais maintenant, juste pour le camping car ? grand vide?
    Avez vous une solution?
    (Alden est bien, mais reste tres onereux !)
    Merci

  5. Par ben dans juil 2, 2008

    Bonjour Martine & Maurice,

    Bien sûr, nous avons la solution. Lorsque nous aurons mis en place des aires wifi STOP dans toute la France, vous pourrez vous connecter à internet depuis ces aires.

    Pour plus de détails, http://www.wifi-stop.fr

  6. Par CANTIN dans oct 27, 2008

    Bonjour, actuellement, pouvez vous nous communiquer combien vous possedez de bornes en France, les municipalite vous suivent elle dans cette démarche, votre idée est génial et pourait apporter beaucoup aux camping caristes et aux villes d’acceuil

  7. Par ben dans mar 26, 2009

    Bonjour CANTIN,

    Actuellement, aucun borne wifi STOP n’est installée en France. Nous espérons en mettre en place une vingtaine pour cet été.

    Vous pourrez vous tenir au courant des nouvelles bornes installées sur ce blog ou via la liste de aires sur http://www.wifi-stop.fr/aires.php

Ajouter un commentaire